Adopter un chat adulte

Conseils pour adopter un chat

Vous souhaitez adopter un chaton ? Bien évidemment, il est difficile de résister face à une petite boule de poils toute mignonne. Les  chats sont adorables. Néanmoins, en adopter un constitue une grande responsabilité. Avant de vous lancer, vous devez donc prendre conscience de ce que cela implique. Il aura besoin d’une certaine implication pour veiller à son bien-être. Vous tenez toujours à cœur à votre projet d’adoption ? La procédure est très simple. Toutefois il y a encore certains points à clarifier surtout si c’est la première fois que vous abriter chez vous un animal de compagnie. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir sur ce sujet dans le présent article.

Les points à retenir sur les chatons

Vous devez connaitre les points suivants avant de penser à adopte un chaton ou un chat. N’hésitez surtout pas à vous renseigner en ce qui concerne tout ce qu’il faut savoir sur les chats sur le site vignerousse.com.

A chaque chat son caractère

Si c’est votre première fois, retenir que chaque chat a son propre caractère. Ainsi, avant d’envisager d’en adopter un, vous devez tout d’abord identifier celui qui pourrait correspondre à votre style de vie. Le principe est simple : les bénévoles tentent de cerner votre mode de vie afin de pouvoir vous présenter des animaux qui vous correspondent. Il s’agit de l’adoption responsable. A titre d’illustration, si vous cohabiter par exemple avec plusieurs personnes, on vous dirigera vers des chats calmes et qui ne vous occasionneront pas le moindre problème. En revanche, si vous vivez seul et que vous avez beaucoup de temps à lui consacrer, un chaton ou un chat actif sera le mieux approprié.

Un chat coûte cher

Accueillir un chaton chez vous implique vous vous ayez les moyens nécessaires de vous en occuper. Votre chat aura besoin de croquettes, d’eau fraîche et de beaucoup d’amour. Si vous adoptez un chat sans refuge, vous aller devoir payer comptez 350 euros pour une femelle adulte, 290 euros pour un mâle adulte et 180 euros pour un chaton afin de faire les vaccins nécessaire. Aussi, vous allez devoir vous rendre chez le vétérinaire au moins une ou deux fois par an. Son entretien revient en moyenne à 30 euros mensuellement.

Un chat vit 20 ans

Si vous décidez d’adopter un chaton, vous devez prendre conscience que vous allez devoir passer au moins quinze ans en sa compagnie. Vous devez donc bien veiller à bien choisir votre chat afin de lui offrir un cadre de vie idéal.

Comment adopter un chat ?

Vous avez la possibilité de vous approcher de nombreux refuges. Vous pouvez aussi utiliser l’application « Adopte-moi » qui recense de multiples annonces sur des animaux à adopter. Néanmoins, il vous faut accomplir certaines démarches administratives. Vous aurez à vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois ans. Les frais de l’adoption seront aussi à votre charge : environ 130 euros qui correspondent à la participation pour l’identification, la vaccination ainsi que la stérilisation de l’animal. Dans le cas où vous adoptez un chaton de moins de deux moins, vous devez vous acquitter de 300 euros de chèque de caution pour la stérilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *