avantages d’un chipset moteur reprogrammé

Les avantages d’un chipset moteur reprogrammé

Pour augmenter la puissance de votre moteur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Que votre moteur soit un diesel ou un moteur à essence, le bloc disposera toujours d’un calculateur. Ce petit boitier électronique gère plusieurs paramètres et données d’injection grâce à différents capteurs repartis tout autour du moteur. Le calculateur de votre moteur peut être programmé soit en rajoutant un boitier additionnel, ou encore soit par la reprogrammation de votre calculateur avec une modification complète de votre cartographie moteur.

Comment fonctionne ce calculateur ?

Un moteur, essence ou diesel, avec gestion électronique est piloté par un calculateur. La configuration et la gestion moteur s’y passent. Temps de réponse du turbo, paramètres de gestion des injecteurs…, ce cerveau électronique est le garant de l’équilibre global du véhicule.

Les capteurs fournissent les données en temps réel au calculateur. Par exemple, ils enregistrent la température de l’air ambiant, la pression du turbo et la pression du gasoil, des éléments présents dans la rampe commune. Pour une reprogrammation chipset moteur, il existe donc deux procédés : le remap moteur (nouvelle cartographie avec données personnalisées) ou bien l’ajout d’un boitier additionnel, un élément qui vient compléter le fonctionnement du calculateur.

Les avantages de la reprogrammation du chipset

Un chipset reprogrammé rend la voiture plus performante, c’est aussi simple que cela. Effectivement, les nouveaux paramètres appliqués au moteur permettent d’optimiser le rendement effectif du bloc. Le but étant le plus souvent de rechercher la puissance optimale du véhicule tout en restant dans le respect des normes imposées par le constructeur.

Une modification abordable

Autrement dit, les améliorations que vous obtenez resteront dans les clous des tolérances mécaniques constructeurs. Dans les faits, cela peut se traduire par des performances dignes d’une voiture de la gamme supérieure équipée du même bloc moteur. Attention, surexploiter votre moteur risque fort de réduire drastiquement sa durée de vie et de mettre à mal sa fiabilité. Si vous tenez absolument à le faire, veillez à contacter un professionnel qui possède toutes les compétences requises.

Une amélioration discrète et efficace

Cette même technique vous permet d’avoir accès à une gestion plus économique de la consommation de carburant. Effectivement, tout en gardant le même style de conduite, vous pourrez aller plus loin, en consommant moins. Une économie de 10 à 15 % de carburant est notée selon les nouveaux paramètres de votre boitier. Les changements opérés peuvent être désinstallés, car au cours de la reprogrammation, les données d’origine seront sauvegardées. Vous pourrez ainsi les réinjecter si vous souhaitez conduire le véhicule à son état d’origine.

Discrétion assurée

La reprogrammation du chipset moteur est invisible à l’œil nu. Il n’y a aucun moyen de détecter que votre véhicule a été modifié à moins de ne pas repasser par un banc de puissance. Si vous voulez un peu plus de tonus pour votre petite compacte, la reprogrammation moteur est ce qu’i vous, faut. Aussi pourquoi se priver d’un gain de 15 à 20 ch supplémentaires ? Plus de puissances et de couples, une nouvelle sensation de conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *